QU’EST-CE QU’UNE IRM ?
L’I.R.M. est une technique d'imagerie médicale complémentaire aux autres méthodes d'imagerie que sont la radiographie, l’échographie, le scanner, la mammographie.
Contrairement à la radiographie et au scanner, l’IRM n’utilise pas les rayons X, donc c’est un examen non irradiant.
Le champ magnétique utilisé pour l’IRM est sans danger pour votre santé.
Déroulement de l’examen
(Prévoir 2h de présence dans les locaux de l’IRM)
À votre arrivée, après vous être présenté au secrétariat, vous serez installé par le manipulateur dans une cabine de préparation, où l’on vous posera, comme lors de la prise du rendez-vous, plusieurs questions : le plus important est de signaler si vous avez une pile cardiaque (pacemaker), une valve cardiaque, ou si vous avez pu recevoir des éléments contenant du fer près des yeux ou dans la tête.
Pour permettre d’obtenir des images de bonne qualité, on vous indiquera les vêtements que vous devrez enlever. Vous ne garderez aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique.
Vous laisserez dans le vestiaire, vos bijoux, montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, carte de transport..) et votre téléphone portable.
Vous entrerez dans une salle qui sera fermée pendant l'examen. Vous serez allongé sur un lit d’examen qui se déplace dans une sorte de tunnel, le plus souvent sur le dos. Vous serez seul dans la salle d’examen ; nous communiquerons avec vous grâce à un micro.
Dans tous les cas, l’équipe médicale se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si vous voulez nous appeler, vous pourrez utiliser une sonnette que l'on placera dans votre main. Si cela est nécessaire, on peut à tout moment intervenir ou interrompre l'examen.
Vous resterez en moyenne 20 minutes dans la salle d’examen. Il est important de rester immobile pendant toute la durée de l’examen pour que les images soient de bonne qualité.
Vous entendrez un bruit répétitif, comme celui d'un marteau piqueur, pendant les quelques minutes que dure chaque séquence d’acquisition des images. Vous disposerez d’un casque audio qui diffusera de la musique pour atténuer le bruit.
Que ressentirez-vous ?
L’examen n’est pas douloureux, mais il est souvent un peu long et le bruit peut être désagréable.
Un sentiment de malaise par crainte d'être enfermé (claustrophobie) est un problème courant que nous connaissons bien. Souvent on peut le réduire par des moyens simples, sans aucun traitement mais n’hésitez pas à en parler au préalable à votre médecin traitant qui adaptera la conduite à tenir en fonction de votre état de santé.
Certains examens d’IRM nécessitent une injection de produit dans une veine : comment et avec quels risques ?
Le produit de contraste utilisé est à base de Gadolinium. Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (comme de l'urticaire).
De très graves réactions d'allergie sont tout à fait exceptionnelles.
La piqûre dans la veine peut provoquer la formation d’un petit hématome, sans gravité, comme lors d’une prise de sang, l’hématome se résorbera spontanément en quelques jours.
Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine, cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suite grave), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
Si nécessaire, nous vous ferons l'avance du produit à injecter. Dans ce cas, une ordonnance vous sera remise, il faudra vous procurer le produit en pharmacie et nous le restituer impérativement lors du retrait des résultats.
Quels sont les autres risques ?
Le port d’une pile cardiaque (pacemaker), d’une valve cardiaque, ou de tout élément contenant du métal près des yeux ou dans la tête constitue un facteur de risque majeur (risque de décès, de cécité), donc c’est une contre-indication formelle à la réalisation d’une IRM.
C’est pourquoi il est parfois demandé de faire une radiographie de votre crâne en cas de doute ou chez les personnes pratiquant du meulage à titre professionnel ou personnel.
Il faut également signaler si vous êtes porteur d’un dispositif contenant du métal dans le corps, comme un stent, une prothèse, des implants.
Enfin pensez à prévenir l’équipe médicale si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être. Ce n’est pas une contre-indication à la réalisation de l’examen, mais il faut le signaler.
Par conséquent, il est important de remplir attentivement le questionnaire qui vous est demandé lors de la prise de rendez-vous. |
Entretien avec le radiologue
La plupart du temps, un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue.
Cependant, la visualisation de votre examen par ce dernier ne se fait pas forcément simultanément, ou peut être faite à distance , ce qui ne vous permettra pas forcément de vous entretenir avec le médecin radiologue.
Résultats
Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais à notre secrétariat, muni de votre carte vitale ou carte d’identité, (à donner à la personne qui vient chercher les résultats si ce n’est pas le patient qui a passé l’examen).
Pour gagner du temps, vous avez la possibilité pour tous les examens de récupérer votre compte rendu sur notre site internet avec un code d’accès personnel qui vous sera attribué pour tous les examens que vous passerez chez nous.
Un livret comportant les images réalisées vous sera également remis.
Ne pas se maquiller le jour de l’examen
Pensez à bien rapporter tous vos examens antérieurs